Le yoga, la voie de l’authenticité

Le yoga, la voie de l’authenticité

« Être un guerrier, c'est apprendre à être authentique à chaque instant de notre vie. » Chogyam Trungpa

Il existe mille et une manières de pratiquer le yoga. Il existe mille et un yogis, chacun suivant une tradition ou la réinventant, adaptant les pratiques ancestrales à sa propre vie. Le yoga, avec ses nombreuses techniques et sa philosophie de vie, nous propose de trouver notre voie, de se trouver soi et de rester fidèle à qui l'on est. Dans l'ouvrage ‘Living with the Himalayan masters', un sage nous dit : « Sois la personne que tu es vraiment ; ne prétend pas être qui tu n'es pas ». Sans authenticité, le yoga n'est pas. Satya, la vérité, est en effet l'un des grands principes de l'Ashtanga yoga, les huit branches du yoga décrites par le sage Patanjali dans les ‘Yoga Sutras'. Mettre le pied sur un tapis de yoga serait donc le premier pas pour nous reconnecter à notre vraie nature. Plus facile à dire qu'à faire. Comment être plus authentique et dans sa propre vérité ? Voyons ensemble comment le yoga peut nous aider à retrouver la joie d'être soi-même.

Rechercher l'authenticité c'est …

… se défaire des idéaux
Notre tapis de yoga est l'un des rares lieux où l'on peut se libérer des étiquettes et se rapprocher de notre vraie nature. Ces étiquettes, ce sont tous ces « rôles » qui nous collent à la peau dans le monde extérieur. Et il arrive souvent que l'on se cache derrière ces rôles sans vraiment oser se montrer tel que nous sommes.
La pratique du yoga nous invite à nous défaire de ces étiquettes pour faire l'expérience de notre corps et de notre souffle sans artifice. Ce qui compte vraiment, c'est qui nous sommes à cet instant précis où nous déroulons notre tapis. Rechercher l'authenticité, c'est s'observer tel que l'on est, jour après jour, tout simplement. Reconnaître nos forces comme nos limites, nos peurs, notre courage, notre fatigue. Ce que nous sommes vraiment se cache derrière tous les rôles que nous jouons dans la vie de tous les jours. Nous sommes tous uniques et c'est ce que nous avons de plus beau à découvrir.

… retrouver la liberté d'être soi-même
Grâce à la pratique du yoga, nous essayons peu à peu de nous affranchir des codes de la société pour mieux nous connaître et oser être vraiment nous-même. Cette voie de l'authenticité nous propose de nous regarder en face à tout moment, les bons jours comme les mauvais. A l'image des guerriers que l'on pratique sur le tapis, il s'agit de s'accepter tel que l'on est et de dire au monde qui nous sommes. D'oser dire oui, ou non, mais de dire, d'être, de faire ce qui est le plus juste pour nous. On a ainsi la sensation de vivre avec plus de courage, de liberté et de simplicité.

… expérimenter plus de joie au quotidien
Si l'on vous parle d'authenticité, c'est bien parce qu'oser être soi-même est un des plus beaux cadeaux que l'on puisse se faire. S'apprécier tel que l'on est, c'est retrouver de l'amour pour soi-même et insuffler un peu plus de légèreté dans notre quotidien. Imaginez une vie où vos actes, vos pensées et vos paroles sont alignés avec vos valeurs ? Être authentique c'est savoir qui l'on est, savoir où l'on va et ce que l'on a à faire. C'est moins de doutes au quotidien et plus de confiance en soi et en la vie.

La voie du guerrier yogi

La symbolique du guerrier a de tout temps été utilisée pour représenter cette voie de transformation qui permet d'atteindre une meilleure version de soi-même. La voie sacrée du guerrier, dans la tradition bouddhiste, se définit entres autres comme une voie de bonté et de courage, libérée de la peur d'être soi-même. Voici quelques étapes pour commencer à « s'apprivoiser » et à retrouver la voie de l'authenticité, la voie qui mène à la joie d'être pleinement soi-même.

S'accepter tel que l'on est
Nous sommes nombreux à ne pas nous accepter pas tel que nous sommes. Avez-vous déjà, le temps d'une journée, tenté d'écouter toutes les autocritiques qui vous passaient par la tête ? Elles sont souvent plus nombreuses que ce que l'on imagine. La voie de l'authenticité, c'est d'abord réapprendre à ne pas se juger sans cesse et à accepter davantage nos failles et tous ces détails qui nous rendent uniques. Par rapport à qui ou à quoi nous comparons-nous ? Pourquoi nos imperfections nous dérangent tant ? Avoir le courage d'être soi-même, c'est affronter ces questions et retrouver petit à petit le bonheur de ne plus se juger.

Trouver ce dont nous avons réellement besoin
Lorsqu'une émotion nous traverse ou que nous passons par une situation un peu délicate, nous réagissons bien souvent de manière automatique. Nous optons pour les solutions qui nous ont rassurés dans le passé. Mais est-ce que cela nous convient toujours ? Se mettre sur le chemin de l'authenticité, c'est rechercher à chaque instant ce qui est le mieux pour nous. Lorsque l'on s'installe sur notre tapis de yoga, nous pouvons nous poser cette question : « de quoi ai-je réellement besoin aujourd'hui ? ». Si je suis très fatigué, un yoga Nidra ou une pratique restorative seront peut-être plus appropriés qu'un Vinyasa yoga ? Si à l'inverse j'ai plutôt tendance à être d'humeur morose et paresseuse, peut-être qu'une pratique dynamisante sera plus efficace pour retrouver un bon équilibre ? Être authentique, c'est aussi apprendre à se « nourrir » soi-même. Savoir ce dont nous avons réellement besoin nous permet ainsi d'apprécier plus pleinement qui nous sommes.

Lâcher-prise
Le yoga nous apprend également à lâcher-prise. Lâcher-prise pour se libérer des croyances ou des tensions qui faisaient partie de nous et dont nous n'avons plus besoin pour avancer. Il faut laisser quelques petites choses sur le chemin. C'est l'exercice du détachement, ou Vairagya comme on l'appelle dans la tradition du yoga. C'est ce que nous expérimentons dans Savasana, la relaxation finale de notre pratique de yoga, dans laquelle nous nous détachons du monde extérieur pour tout simplement être nous-même, détendu et sans artifice.

« Être capable, à tout moment, de sacrifier ce que nous sommes, pour ce que nous pourrions devenir.  » Charles Du Bos

Méditer vers la bienveillance et le détachement

Méditer vers la bienveillance et le détachement

commentaires (2)

Laurence le 06/04/2019

RépondreAnnuler
Aleksandra de CasaYoga.tv le 08/04/2019

Merci de nous lire encore et toujours, Laurence ! Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Déjà membre ? Connexion
Invité
19/06/2019
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 350 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !