Juliette de Cointet

Juliette découvre le yoga Ashtanga en 2007, à Paris et à Mysore, en Inde. Très vite, elle y trouve une connexion nouvelle et précieuse à son corps et à son souffle.
Elle entreprend en 2013 une formation de deux ans en yoga Anusara auprès de Bridget Woods Kramer à Londres (Triyoga), et commence à enseigner.

Depuis, elle profite aussi souvent que possible de l'enseignement des professeurs qui l'ont guidée à travers les années, tels que Liz Lark, Elena Brower et Graham Burns.
Sa pratique se diversifie également en incluant le Restorative, et le Yin, découvert auprès de Sarah Powers.

Elle commence à méditer en 2010. Malgré l'exigence de la pratique, elle est immédiatement séduite par sa simplicité et son accessibilité.

Juliette décide alors de se former à l'enseignement de la méditation auprès de Michael Stone: psychothérapeute et héritier des traditions zen et vipassana, son travail met l'accent sur les multiples applications thérapeutiques de la pratique.

Elle enseigne une pratique ancrée à la fois dans la philosophie du yoga et du zen, qui crée des ponts entre les traditions pour les intégrer pleinement à notre vie occidentale et moderne, où que nous soyons.

Toutes les séances de yoga en ligne avec Juliette

Petite interview de Juliette

Que signifie le yoga pour toi ?

En harmonisant notre respiration sur notre corps, notre esprit, et notre coeur, la pratique nous apprend à habiter notre vie et le moment présent de manière plus engagée.
Le yoga et la méditation ne sont pas des moyens de se retirer du monde, de mettre notre vie sur pause, bien au contraire - en apprenant à recevoir notre expérience avec bienveillance, sans jugement, nous nous donnons les moyens de la vivre plus pleinement.

En quoi le yoga t'aide-t'il dans la vie de tous les jours ?

La méditation et le yoga m'apprennent à être moins réactive, à accepter les choses pour ce qu'elles sont, à ne pas prendre les obstacles personnellement - à prendre de la distance, et de la perspective. Ma pratique m'a aussi appris la gratitude, pour mon corps, qui me soutient, et pour chaque instant, bon ou mauvais.

Quels conseils souhaites-tu partager ?

Revenez à la respiration, à votre corps, cultivez ces moments de présence, dès que vous le pouvez - pas besoin de tapis ou de coussin de méditation pour pratiquer ! La pratique est la base à partir de laquelle nous raffinons notre présence à nous-mêmes, et au monde. A tout moment de la journée, nous pouvons nous en souvenir, et y revenir.

Que recommandes-tu aux personnes qui débutent le yoga ?

Il y a autant de pratiques que d'individus - le yoga est un moyen fabuleux de se reconnecter à son corps, de réapprendre à l'écouter. Et aucune pratique n'est linéaire: ne vous comparez pas aux autres, ne vous jugez pas, ne visez pas la performance… Faites du yoga une petite bulle de bienveillance, où vous pouvez vraiment laisser de côté vos préoccupations habituelles et prendre soin de vous.

Pourquoi enseignes-tu ces styles de yoga particuliers ?

J'ai commencé en pratiquant l'ashtanga - j'avais besoin de bouger, d'une pratique dynamique, très encadrée. C'était ma première rencontre avec le yoga et j'aurais été bien incapable de me détendre dans une posture de restorative, par exemple ! Depuis, j'ai appris à ralentir et à m'installer dans une pratique plus douce.
La méditation m'a appris à apprivoiser l'immobilité, le silence, et a été une véritable révélation.

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

Je médite deux fois 30 minutes par jour, de préférence le matin, puis dans l'après-midi. Je fais très attention à la transition entre la pratique et la journée: c'est important de ne pas se « décentrer » d'un coup, pour pouvoir peu à peu laisser notre qualité de présence s'étendre à notre quotidien... même si c'est le travail de toute une vie ! Ma pratique de yoga est plus courte et change tous les jours. J'essaie d'être à l'écoute de ce dont mon corps a besoin ici et maintenant, même pour 15 minutes.

Quels sont tes centres d'intérêts en dehors du yoga ?

J'ai fait beaucoup de musique, je ne pourrais pas vivre sans. Et je suis passionnée de cinéma, mon premier métier avant d'enseigner le yoga. En vraie citadine, je vis entourée de béton, mais j'essaie de m'immerger dans la nature, en vacances, dès que je le peux.

As-tu une citation favorite ?

"Devenez votre propre maître et votre propre disciple." Krishnamurti

 
Pratiquez avec Juliette

Pratiquez avec Juliette

Le site de Juliette

Retrouvez toute l'équipe du studio CasaYoga !