Les salutations à la Lune

le

Savez-vous que Hatha yoga signifie le Yoga du Soleil et de la Lune ? Il s'agit en effet d'équilibrer en nous ces 2 forces opposées, et de favoriser l'une plus que l'autre en fonction de nos besoins.

Les salutations au soleil sont un grand classique du Yoga. Comme leur nom l'indique, elles sont liées à l'énergie solaire. Je vous propose de découvrir ici les salutations à la Lune.

Les salutations du Yoga

Dans la pratique du Yoga, on appelle "salutations", ou namaskar, les enchaînements de postures qui forment un cycle, qu'on exécute une ou plusieurs fois.

Cet aspect cyclique et répétitif permet au mental de se poser dans le mouvement, pour ressentir l'harmonie et l'union avec ces grandes forces de la nature.

Namaskar est très proche de Namasté, qu'on utilise souvent dans le Yoga, en marque de salut et reconnaissance.

Le Soleil représente l'énergie masculine, c'est le Yang de la tradition chinoise, l'action, la chaleur, la force, la motivation.

La Lune représente l'énergie féminine, c'est le Yin de la tradition chinoise, la réflexion, le lâcher-prise, la détente, l'écoute et la réceptivité.

La Lune s'appelle Chandra en sanskrit. On parle donc de Chandra Namaskar pour les salutations à la Lune, et de Surya Namaskar pour les salutations au soleil. (Surya signifiant soleil en sanskrit)

Pratiquez la série de la Lune avec Delphine

Pourquoi choisir la Lune ou le Soleil pour vos salutations ?

Les salutations au soleil sont physiques et sportives. Elles vous mettront en mouvement tout en vous stimulant. Elles sont parfaites pour le matin.

Les salutations à la Lune, tout en étant physiques, sont apaisantes et non stimulantes. Vous pouvez les pratiquer autant le matin, pour être calme et ancré⸱e toute la journée, qu'en fin de journée pour préparer une soirée détendue, puis une bonne nuit.

Le soir, elles vous permettront de réaliser des mouvements physiques, tout en procurant le calme nécessaire pour faciliter le sommeil.

L'énergie de la Lune est cette énergie douce, réconfortante, nourrissante et apaisante, liée au féminin et au maternel. On en à tous besoin, et particulièrement si on a tendance à être stressé ou anxieux, ou encore à mal dormir.

Nul besoin, donc, d'attendre la pleine Lune ou la nouvelle Lune pour pratiquer ces séances !

Quelles sont les différences entre les Salutations à la Lune et les Salutations au Soleil ?

Une question de rythme

Dans les salutations au soleil, on enchaîne les postures au rythme de la respiration, ce qui rend l'ensemble très physique et sportif.

Dans les salutations à la Lune, on s'autorise à prendre notre temps, à s'installer et ressentir chaque posture, avant de passer à la suivante. On change de posture sur une inspiration, ou sur une expiration, en fonction du mouvement qui suit.

Des postures différentes

Les mouvements de la salutations au Soleil sollicitent beaucoup le haut du corps, et notamment les épaules et les bras. L'énergie a donc tendance à monter vers le haut du corps, ce qui est stimulant.

Les mouvements de la salutation à la Lune, au contraire, utilisent essentiellement les jambes et le bassin. L'énergie a donc tendance à descendre dans cette zone, pour une pratique plus orientée vers l'ancrage et le lâcher-prise.

Deux orientations différentes

Dans la salutation au Soleil, on va vers l'avant, puis vers l'arrière, à chaque respiration.

Lorsqu'on salue la Lune au contraire, on est dans la longueur du tapis, pour aller à droite et à gauche, pour quelque chose de plus cyclique. De plus les mouvements sont plus amples.

Et vous ?

Connaissez-vous les salutations à la Lune ? Avez-vous remarqué que ses effets sont bien différents que ceux de la salutation au Soleil ?

Dans votre quotidien, avez-vous l'impression d'avoir besoin de plus de Lune ou de Soleil ?

CasaYoga.tv, cours de yoga en ligne

Pratiquez le Yoga chez vous !

Une approche accessible et pédagogique
L'art de vivre Yoga & Ayurveda
Accès illimité à plus de 600 cours
À partir de 18€/mois, sans engagement

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.
CasaYoga.tv
Invité
26/09/2022
Déjà membre ? Connexion
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté