Méditation relaxante contre le stress et l’anxiété | Cours de yoga en ligne avec Juliette de Cointet | Méditation

Abonnez-vous pour accéder à tous nos cours de yoga en ligne, de façon illimitée.
Les 2 premières semaines sont gratuites, puis 18€/mois, sans aucun engagement.

Méditation relaxante contre le stress et l’anxiété

Une séance à pratiquer quand nous nous sentons particulièrement agités, contractés ou préoccupés, pour retrouver le calme et la détente par le travail sur le souffle.

Cette séquence reprend les techniques de base de l'ancrage de l'attention dans le corps, et vous encourage à vous tourner vers la respiration pour laisser peu à peu de côté les préoccupations et pensées négatives, tout en douceur.

En mettant l'accent sur la détente à l'expiration, le corps et le souffle se posent et s'harmonisent progressivement, et vous permettent de vous recentrer, à tout moment, et de manière autonome.

J'ai une question

 

commentaires (23)

Edgar le 24/12/2016

Très bonne entrée en matière. Efficace pour se vider la tête.

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv le 06/11/2019

Merci Edgar

Edgar le 24/12/2016

Très bonne entrée en matière. Efficace pour se vider la tête.

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 30/12/2016

Merci Edgar pour ce message. On peut avoir tendance, en cas d'anxiété, à vouloir fuir la situation ou les sensations intérieures d'agitation ou de contraction. Il est très intéressant au contraire de s'installer, s'ancrer, et ressentir ce qu'il se passe vraiment en nous. Une bonne façon de commencer à faire la paix en soi :-)

RépondreAnnuler
Laurence le 26/11/2017

Tres belle méditation. Peu de paroles, que ce qui est necessaire pour une belle guidance vers une profonde relaxation et retour à l'essentiel. Namaste.

RépondreAnnuler
SYLVIE le 04/12/2017

Un moment de détente très agréable.

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 16/04/2018

Quelle bonne nouvelle, Sylvie ! Vous avez continué la méditation au quotidien ? Les effets positifs sont décuplés avec la régularité.

RépondreAnnuler
Marie-France le 31/10/2019

Merci pour cette séance.

RépondreAnnuler
Bianca le 17/11/2019

Merci pour cette belle seance.

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv le 22/11/2019

Merci Bianca

Marie-France le 23/11/2019

Merci pour cette belle séance, très apaisante !

RépondreAnnuler
le 25/11/2019

Merci à vous Marie-France

Marie-France le 12/12/2019

Merci pour cette séance, j'étais intérieurement très agitée, stressée, fatiguée. Cette séance m'a permis de me poser et de vider les tensions. Un grand merci.

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 09/03/2020

Merci pour votre commentaire Marie-France. Et bravo à vous pour avoir pris le temps et choisi de pratiquer dans un moment où vous vous sentiez agitée. Car ce n'est pas toujours évident et on peut avoir tendance au contraire, dans ce cas, à se perdre dans trop d'activité qui ne font que générer plus d'agitation !

Marie-France le 18/12/2019

Merci pour ce temps de ressourcement. L'assise est importante en effet, car vers la fin j'avais une douleur dans le bas du dos qui venait me déranger. MERCI

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 09/03/2020

Merci Marie-France. Il faut un peu de temps au début pour trouver la position qui vous convient vraiment pour la méditation. Il ne faut pas hésiter à surélever le bassin autant que nécessaire, et mettre un support sous les genoux si nécessaire. Une autre possibilité est de s'asseoir "à califourchon" su run bolster ou autre coussin. Ou encore, tout simplement, s'asseoir sur une chaise, avec les deux pieds bien posés au sol, sans s'affaisser sur le dossier. J'espère que cela vous aide !

Isabelle le 18/02/2020

Merci pour cette belle séance très apaisante, réconciliante avec soi.

RépondreAnnuler
Juliette le 18/03/2020

Merci à vous pour votre confiance Isabelle ! Contente d'avoir pu vous aider à vous ancrer. Bonne pratique

Anna le 05/03/2020

Séance très Aidante pour l'Ancrage, allongée sur la Terre-Mère. Par contre, j'ai été franchement choquée et ne suis teeeellement plus ok avec le fait d'entendre parler "d'émotions négatives" !!! :((( Nos émotions ne sont ni négatives ni positives ! Certaines sont agréables à Ressentir, d'autres moins, voire pas du tout, mais TOUTES sont nos meilleures Amies, Messagères limpides de ce que nous Vivons dans telle ou telle situation...

RépondreAnnuler
Anna le 05/03/2020

... et ce que tu appelles émotions "négatives", Juliette, sont nos plus précieux WARNING, nous invitant à prendre Conscience que qqch se Vit qui n'est juste pas ok pour nous ! Qui ne nous fait pas du Bien. Qui ne va pas dans le Sens de nos Élans, nos Valeurs, ce que la Vie en nous a de la Joie à Goûter !!! C'est VIOLENT de catégoriser ainsi le Mouvement de la Vie qui nous traverse... et ça nous coupe d'une grande Ressource d'Action, par la suite.

RépondreAnnuler
Juliette le 18/03/2020

Je comprends votre étonnement Anna, tout est une question de ressenti évidemment. Les émotions ne sont pas négatives en soi mais disons que certaines peuvent être inutilement exacerbées, impulsives, et inutilement lourdes et/ou délétères pour notre humeur... Et donc précisément, notre capacité à l'intuition. Ce n'est évidemment que mon avis, et il est nécessairement subjectif. Mais je ne pense pas qu'une émotion "réflexe", en pure réaction à une situation inconfortable ou traumatique par exemple, et conditionnée par notre expérience passée, plus ou moins complexe à porter ou à digérer, soit quoi qu'il arrive positive ou porteuse d'enseignement. La peur, l'angoisse profonde et irrationnelles, quand elles s'expriment avec intensité et de manière disproportionnée par rapport à une situation donnée, sont épuisantes et viennent renforcer des schémas certes utiles pour apprendre à mieux nous connaître, mais potentiellement très lourds à porter quand ils se transforment en conditionnement émotionnel. Tout dépend de notre passif, vécu et mental. Donc il ne s'agit jamais de refouler ces émotions et bien de mieux les connaître, de mieux les habiter, mais sans s'y attacher. En philosophie Zen ce non attachement est fondamental, on parle beaucoup de ne pas choisir entre le "bon" et le "mauvais". Des émotions comme des phénomènes. Le mot "négatif" fait ici référence à notre perception subjective négative, à notre inconfort, pas à sa nature en soi... C'était aussi un raccourci sémantique facile car je ne dispose pas d'une intro de 30 min ;) La méditation n'est pas le temps de l'analyse mais bien de l'être sans réagir et sans s'attacher. J'espère que j'ai un peu mieux précisé ma pensée Merci beaucoup pour votre observation !

Marie-France le 10/03/2020

Merci pour cette séance. Mon noeud était au niveau du plexus. Cela m'a beaucoup détendu. Et merci pour les conseils d'assise _/_

RépondreAnnuler
Juliette le 18/03/2020

Merci Marie France, je suis heureuse de l'entendre. Le plexus est très réactif, ces sensations sont normales et très courantes N'hésitez pas à répéter cette pratique régulièrement pour guider le corps vers plus de douceur, et le guider vers des sensations qu'il apprendra à reconnaître et à retrouver de plus en plus facilement. Belle pratique !

Déjà membre ? Connexion
Invité
30/03/2020
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté