Valentine Peltier

Valentine enseigne le yoga Vinyasa, ainsi que le yoga prénatal et postnatal.
Elle accorde beaucoup d'importance à la précision et à la rigueur, mais aussi à la douceur et au lâcher-prise. Ses cours sont joyeux et vous invitent à vous reconnecter aux sensations créées par le mouvement.
Elle continue son exploration des voies du yoga, en donnant une importance égale à la fluidité du mouvement, à la respiration et au calme mental.

Elle s'est formée au yoga Vinyasa à la Fédération Française de Yoga de Gérard Arnaud, puis en Angleterre avec Mercedes Ngoh. Pour les yoga pré et postnatal, elle a suivi les formations de Christine Colonna-Cesari puis de Bernadette de Gasquet.
Elle est également formée au massage pour bébés.

Valentine enseigne en studio et en maternité.

Toutes les séances de yoga en ligne avec Valentine

Petite interview de Valentine

Que signifie le yoga pour toi ?

Le Yoga est synonyme pour moi d'équilibre, quel qu'il soit. Un équilibre entre le corps et l'esprit, entre soi-même et le reste du monde mais aussi un moment d'équilibre tout court, au quotidien.

En quoi le yoga t'aide-t'il dans la vie de tous les jours ?

C'est un moment privilégié pour se reconnecter à soi même et recharger les batteries pour le reste de la journée. Le yoga m'aide à m'ancrer dans l'instant présent pour le vivre pleinement et prendre du recul face aux défis de nos vies bien remplies. Prendre le temps et rester calme lorsque je m'occupe de mon fils ou quand les rendez-vous s'enchaînent.

Quels conseils souhaites-tu partager ?

Le souffle est l'élément principal du yoga mais parfois plus on se focalise dessus moins on respire. Lorsque qu'on débute le yoga, il faut lâcher prise sur ce qu'on voudrait accomplir parfaitement. La respiration se mettra plus facilement en place. Autre petit conseil pour les pratiquants de Vinyasa : bien choisir ses vêtements, notamment un t-shirt près du corps pour ne pas se retrouver tout le temps le ventre à l'air !

Que recommandes-tu aux personnes qui débutent le yoga ?

Prendre le temps de tester plusieurs styles et plusieurs professeurs afin de se faire une bonne idée de ce que peut être le yoga dans toute sa diversité.

Pourquoi enseignes-tu ces styles de yoga particuliers ?

J'enseigne le yoga Vinyasa, un yoga aux enchaînements fluides synchronisés au souffle. J'ai toujours aimé danser et pour moi le Vinyasa est une méditation dansée. C'est un style qui peut être très puissant mais aussi très doux contrairement aux idées reçues. J'enseigne également le yoga prénatal et postnatal. Accompagner les femmes dans l'aventure qu'est la maternité est absolument fascinant et le yoga est un outil magnifique pour cela, comme j'ai pu l'expérimenter lors de ma grossesse.

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

Ma pratique est variée selon mon état du jour et le moment de ma vie. Elle peut être très solaire et physique quand j'ai besoin d'évacuer un surplus d'émotions ou d'énergie. Ces derniers temps, au cours de ma grossesse et des premiers mois de mon fils, elle a été très lunaire, privilégiant postures ressourçantes et douceur du souffle pour me recharger.

Quels sont tes centres d'intérêts en dehors du yoga ?

Quand je ne pratique pas le yoga, je danse le tango argentin ! J'aime passer du temps dans la nature, l'océan m'aide à me ressourcer. Et depuis la naissance de mon fils, je passe mon temps à le regarder, le faire rigoler, le masser et faire du yoga avec lui !

As-tu une citation favorite ?

"Le corps est l'arc, l'asana est la flèche et l'âme est la cible." - BKS Iyengar

 
Pratiquez avec Valentine

Pratiquez avec Valentine

Le site de Valentine

Retrouvez toute l'équipe du studio CasaYoga !