Ayurvéda en Hiver : Manger chaud !

le

D'une façon générale, l'Ayurvéda recommande de manger plutôt chaud, pour ne pas brusquer notre système digestif qui est à 37°C environ. Cette recommandation est d'autant plus importante en hiver, pour se réchauffer et faciliter la digestion.

En hiver, du petit-déjeuner au dîner, on voudrait des repas chauds, onctueux, réconfortants et digestes à la fois. À nous les soupes et les petits plats mijotés ! Et le côté digeste vient de ce qu'on met dedans.

Mieux vaut par contre diminuer la proportion de crudités, et éviter carrément les boissons froides ou fraîches qui viendraient éteindre votre feu digestif.

Un mélange de céréales, lentilles et légumes, comme dans le Kitchari, le plat classique de l'Ayurvéda, est idéal. Et si le goût prononcé et épicé du Kitchari ne vous convient pas, n'hésitez pas à varier, changer de céréales, de lentilles, de légumes et d'épices !

Une idée : Le risotto d'orge à la courge. Cette recette du magazine Elle est délicieuse et correspond à la texture que l'on recherche. Pour que ce soit plus digeste je remplace le beurre par du ghee (le beurre clarifié indien), et le parmesan par un filet de citron.

En dessert, les fruits cuits sont réchauffants, onctueux et réconfortants, tout en étant très digestes.

Du côté des épices, l'Ayurvéda différencie les épices refroidissantes des épices réchauffantes.

Le gingembre est particulièrement recommandé en hiver. Il facilite la digestion et nous aide en cas de coup de froid. Vous pouvez l'utiliser frais, en petites tranches dans votre thermos d'eau chaude, et le boire à petites gorgées tout au long de la journée. Vous pouvez aussi l'utiliser en cuisine, à mettre en début de cuisson.

La cannelle est également réchauffante et accompagne vos desserts pour les rendre plus digestes.

Nous vous avons récemment partagé une recette de Kitchari, et une recette de pommes cuites, qui sont idéales pour l'hiver. Bon appétit !

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.
CasaYoga.tv
Gwenaëlle le 19/01/2024

Bonjour Delphine,
J'ai testé le kitchari deux ou trois fois l'année dernière avec ghee maison et tous les ingrédients proposés. Mon souci est que j'ai beaucoup de mal avec la consistante mi-solide/mi-liquide et du coup, j'arrive à en manger à un repas en toute petite quantité en me forçant mais pas sur plusieurs repas.
Aurais-tu des conseils parce que j'ai bien compris qu'il fallait que ce soit onctueux et que cela ressemble à une soupe? Merci.

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 22/01/2024

Bonjour Gwenaelle, tu peux aller vers quelque chose de plus liquide si tu préfères ! On cherche une consistence assez proche du minestrone par exemple. Mais si ça ne te convient pas, tu peux aller vers du "un peu plus" liquide.
Et si cela ne te convient toujours pas, alors vers du plus solide, jusqu'à une consistence de purée.
J'espère que cela t'aide Happy

CasaYoga.tv
Hélène le 09/01/2024

Bonjour Delphine,
Pour passer cet hiver (comme chq année, depuis que je suis tes conseils , je fais ma cure de Kitcharee la 2nde semaine de janvier. Mais cette année j'avais envie de changer!), aurais-tu une recette de soupe-repas à nous proposer?
Merci,
Merci pour ces mélanges d'épices. J'adore.Namasté

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 09/01/2024

Bonjour Hélène !
De mon côté je partage ce qui se fait en Ayurveda.. Happy</br>La consistance du kitcheri est d'ailleurs proche de la soupe. Le mélange riz et lentilles assure un profil complet d'acides aminés pour un bon apport en protéines.
Tu peux tout à fait suivre une autre mono diète mais je n'ai pas de conseils particuliers, désolée ! Happy Soleil

CasaYoga.tv
Invité
13/06/2024
Déjà membre ? Connexion
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté