Le petit-déjeuner selon l'Ayurveda

Le petit-déjeuner selon l'Ayurveda

Chaque matin est un nouveau départ, et une chance de trouver plus d'équilibre dans votre vie ! Vous ouvrez une page blanche, et ces premiers moments jouent un grand rôle dans le déroulement de vos activités...

Bien commencer votre journée est essentiel si vous souhaitez avoir plus d'énergie et de calme au quotidien. Et dans ce cadre, trouver le petit-déjeuner qu'il vous faut est un élément indispensable !

Que manger après votre pratique de Yoga du matin ?

Sur CasaYoga.tv, de nombreuses personnes pratiquent le yoga régulièrement le matin et ça change leur vie, même en 15 à 30 minutes ! Vous trouverez ici de nombreuses idées de routines de yoga du matin. Pour aller un peu plus loin, dans cet article je vous parle des conseils petit-déjeuners de l'Ayurveda.

L'Ayurveda est la science cousine du Yoga, qui s'intéresse à notre style de vie.

Au cœur de notre santé se trouve Agni, notre feu digestif. Lorsque celui-ci est optimal, nous avons une énergie stable et un mental clair pour la journée. On en rêve tous, n'est-ce pas ?

Un petit-déjeuner ayurvédique respecte donc ce feu digestif autant que possible ! Voici pour cela les gestes clés à adopter.

Commencez par réveiller vos sens

Dans le style de vie du Yoga et de l'ayurveda, on ne passe pas directement du lit au petit-déjeuner ! Pour se préparer pour une bonne journée, on veut d'abord prendre le temps de réveiller le corps, l'énergie et le mental.

Les routines du matin, qu'on appelle Dinacharya, consistent entre autres à se nettoyer la langue, se laver les dents, éventuellement le nez avec un neti-pot, prendre un grand verre d'eau chaude et pratiquer quelques exercices de yoga et méditation. Retrouvez ici notre Sélection Rituels du matin de l'Ayurveda.

Ne mangez que lorsque vous avez faim

La faim vous indique que votre feu digestif est prêt à digérer ! Si vous n'avez pas faim, mieux vaut attendre un peu pour prendre votre petit-déjeuner plus tard, quitte à l'emporter avec vous au travail pour le prendre dans la matinée.

Si vous n'avez pas faim de toute la matinée, votre constitution fait que vous n'avez peut-être tout simplement pas besoin de petit-déjeuner !

Votre manque d'appétit le matin peut aussi venir de dîner trop tardifs et copieux, qui restent sur l'estomac toute la nuit, et qui viennent éteindre votre feu…

Pour éviter cela, et perdre au passage nos kilos superflus, l'Ayurveda recommande un dîner léger et tôt, pour avoir fini de digérer au moment de se mettre au lit. )

Oubliez le petit-déjeuner de roi

On a tous en tête la maxime : "Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un gueux".

Mais la vision de l'Ayurveda est un peu différente : La puissance de notre feu digestif évolue dans la journée. Et plus le soleil est haut dans le ciel, plus notre Agni est important.

On préfèrera donc un petit-déjeuner plus léger, et un déjeuner, lui, bien copieux et nourrissant.

D'ailleurs, avez-vous remarqué que vous pouvez digérer beaucoup de choses le midi, qui seraient plus difficiles à assimiler le matin ou le soir ? Cela demande d'expérimenter un peu, mais on voudrait manger juste suffisamment pour tenir jusqu'au déjeuner et avoir une bonne faim à ce moment-là.

Il faut également vous adapter à ce que vous faites le matin. Votre petit-déjeuner sera différent si vous passez la journée au bureau ou si vous êtes en vacances au ski !

Mangez chaud

Le bol de céréales recouvert de lait froid a l'effet d'une douche glacée sur votre feu digestif, ce qui peut causer de nombreux soucis de santé sur le long terme.

L'Ayurveda recommande de manger et boire chaud, ou à température ambiante, mais jamais froid ou glacé.

Evitez les mauvaises combinaisons

Il existe certaines combinaisons d'aliments néfastes, qui compliquent grandement la digestion. Et en croyant bien faire, nos petit-déjeuners peuvent vite se retrouver dans ces mélanges à éviter.

  • Les fruits doivent se manger seuls, en dehors des repas ou au moins 30 minutes avant. Par contre, les fruits cuits peuvent se combiner à d'autres aliments.
  • Le lait (non végétal) se combine mal avec d'autres aliments, et particulièrement avec les œufs et les yaourts. Il faut donc éviter, dans un même repas, de consommer du lait, des yaourts et des œufs. Le lait est par contre compatible avec l'avoine, le riz, les amandes et les dates !

Restez calme :-)

Si vous mangez dans le stress, le mouvement et la dispersion, cette teinte émotionnelle vous accompagnera probablement toute la journée. L'Ayurveda dit que nous assimilons l'émotion dans laquelle nous sommes pendant les repas. Mieux vaut donc prendre votre petit-déjeuner assis, dans un moment de calme, avec toute votre attention portée sur ce que vous dégustez, avec plaisir.

Utilisez des épices

Le gingembre, la cannelle, la cardamome et le curcuma vont tous réveiller notre feu digestif, pour un petit-déjeuner ayurvédique.

Les épices peuvent aider également si vous utilisez de mauvaises combinaisons alimentaires, pour les rendre plus digestes.

Dégustez vos fruits cuits

Mieux vaut cuire vos fruits pour qu'ils soient plus digestes et assimilables. A vous les pommes cuites, et autres compotes de fruit !

Les fruits frais sont également parfaits, mais à manger seuls, ou au moins 30 minutes avant le reste du repas.

En cas de petite faim, un petit-déjeuner de fruits peut-être une bonne option !

Des aliments de qualité, fraîchement préparés

La fraîcheur et la qualité de ce que vous mangez est très importante. C'est ce qui vous construit, jour après jour.

Choisissez des aliments de la meilleure qualité possible et évitez les produits industriels transformés, souvent bourrés de sucre et gras de mauvaise qualité.

Respecter votre constitution ayurvédique

L'Ayurveda définit 3 types de personnes, qu'on appelle aussi constitutions. Je vous proposerai très prochainement un test pour définir votre constitution ! En fonction de celle-ci, votre petit-déjeuner sera un peu différent.

  • Pour les personnes de constitution Vata, on conseille un petit-déjeuner particulièrement chaud et nourrissant.
  • Pour les personnes de constitution Pitta, on conseille un petit-déjeuner qui tient au corps. Les amandes, noix de cajou et noisettes vous permettront de tenir jusqu'au déjeuner sans avoir (trop) faim.
  • Pour les personnes de constitution Kapha, on conseille un petit-déjeuner particulièrement léger, comme des fruits cuits.

Quelques recettes de petit-déjeuner ayurvédique

Au fur et à mesure de notre challenge, vous trouverez ici quelques recettes de petit-déjeuner qui respecteront votre feu digestif, pour une bonne énergie calme toute la matinée !

Mmm.. sans doute vous dîtes-vous que tout cela va prendre beaucoup de temps…

La clé est de trouver des recettes simples, rapides et saines, que vous appréciez et que vous faites régulièrement.

Plus votre déjeuner sera simple et sain, plus vous aurez d'énergie et de clarté mentale pour la journée.

En changeant vos matinées, vous pouvez changer vos journées, et peu à peu votre vie ! C'est la promesse du Yoga comme de l'Ayurveda.

Que prenez-vous habituellement au petit-déjeuner ? Avez-vous de bonnes idées à partager ?

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

Déjà membre ? Connexion
CasaYoga.tv
Invité
24/10/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté