Le ménage de printemps

Le ménage de printemps

C'est le printemps ! Les journées sont plus longues, l'intensité lumineuse augmente, et on ouvre grand nos fenêtres aux premiers rayons du soleil...
Ce qui révèle souvent un encombrement général, de nombreuses poussières accumulées, des moutons qui sortent de sous les meubles du fait des courants d'air !

C'est une belle image de ce qui se passe également dans notre corps, qui nous donne cette envie irrésistible au printemps de prendre soin de nous et de faire notre grand ménage intérieur !

Savez-vous que ce ménage ou purification, que ce soit de notre corps ou de nos espaces de vie, fait partie intégrante du yoga ?
L'une des valeurs du yoga s'appelle Saucha, la pureté.
On parle aussi de Sattva, cet état de clarté et de calme que vous trouvez à la fin d'une bonne pratique du yoga.
Saucha et Sattva se cultivent en nous, mais également autour de nous.

Les espaces dans lesquels nous vivons, que ce soit notre maison, notre bureau ou notre voiture, influent sur notre état intérieur, nos émotions, et l'état de notre mental.
S'occuper de ces espaces, c'est prendre soin de soi et des proches qui y vivent aussi.
L'encombrement autour de nous peut vite se transformer en encombrement mental et énergétique. De la même façon, un environnement agréable et dégagé créera en vous une sensation d'ordre et de calme. Notre espace intérieur et nos espaces extérieurs s'influencent l'un-l'autre, comme par un jeu de miroir.
Dans la tradition chinoise on parle du Feng-Shui. Dans la tradition indienne il s'agit du Vastu Shastra, ou la science de l'aménagement de l'espace. Sans aller trop loin dans des concepts compliqués, on peut déjà aller vers le fait de vivre dans un lieu propre, rangé et aéré, décoré à son goût.

Je vous invite à prendre un petit temps de réflexion et écrire sur une feuille toutes les qualités de l'espace dans lequel vous aimeriez vivre… spacieux, organisé, clair, chaleureux, lumineux, accueillant, ... ? A vous de voir !
Puis réduisez cette liste à 5 adjectifs maximum.
Cette liste est votre ligne directrice pour aménager votre maison, votre bureau ou votre voiture. Cela peut prendre plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois, mais cela en vaut vraiment la peine !
Vous verrez que vous vous sentirez peu à peu plus léger, plus détendu et optimiste.

Si vous avez besoin d'aide et de motivation, Marie Kondo et son livre "La magie du rangement", est un best seller et une approche complètement nouvelle que je vous recommande ! L'idée est de faire un très grand tri par catégorie, de ne garder que ce qui nous apporte de la joie, que chaque chose ait sa place dans votre maison et votre cœur, et de prendre soin de ce que l'on a décidé de garder. C'est comme un nouveau départ dans sa maison et dans sa vie :-)

 
 

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

Déjà membre ? Connexion
Invité
16/05/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 450 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !