Le corps mental, Manomaya Kosha

le

Dans cet article nous explorons Manomaya Kosha, notre corps mental dans le modèle des 5 Koshas, qui sont les 5 aspects de notre être dans la philosophie du Yoga. Ce Kosha représente notre enveloppe mentale-émotionnelle.

Cet aspect de nous-même est en rapport avec le monde extérieur au travers de nos 5 sens. Il récupère les informations, et réagit au monde qui nous entoure.

Par exemple, si vous voyez qu'un ballon se dirige droit vers votre tête à grande vitesse, votre réflexe est d'attraper ce ballon en vol avant qu'il ne vous percute : C'est la part instinctive et réactive du mental.

C'est aussi dans ce corps mental que l'on retrouve la mémoire, notre histoire, l'idée du futur, l'imagination, nos habitudes, et nos conditionnements.

Comme notre environnement change tout le temps, notre mental est constamment occupé. Il passe sa vie à vérifier ce qu'il se passe autour de nous, à la recherche des plaisirs comme des dangers. En effet, il s'occupe de notre sécurité et notre survie dans ce monde.

Quelques exemples de plaisirs : un pain au chocolat, un nouveau canapé, des compliments.

Quelques exemples de dangers : un serpent, une voiture qui pourrait nous écraser, une personne qui voudrait nous diminuer voir nous tuer. (avec bien sûr pleins de degrés entre les deux..).

Le souci de ce corps mental est qu'il est très instable, toujours très occupé à penser, élaborer, imaginer, prévoir, juger, justifier, etc…
Il est très puissant et c'est un excellent instrument. Mais nos conditionnements nous empêchent souvent de voir les choses telles qu'elles sont.

Bouddha nous dit que "Le mental est un excellent serviteur mais un bien mauvais maître".

Si on s'identifie complètement à notre mental (Descarte disait bien "Je pense, donc je suis"), alors on laisse nos pensées et émotions mener notre vie. Et tout peut devenir bien chaotique…

Par la pratique, on cherche à stabiliser, calmer et apaiser le mental. On cesse de s'identifier à nos pensées et émotions, pour réaliser que nous sommes bien plus que cela. Ce qui nous permet d'avoir accès aux aspects plus profonds de notre être.

Stabiliser et calmer le mental a également un impact positif essentiel sur notre corps d'énergie, Pranamaya Kosha, et notre corps physique, Manomaya Kosha.

Notre mental est bien souvent éparpillé et épuisé. Il cherche à se nourrir du monde extérieur avec plus de stimulations, plus de louanges, plus de réussites, plus d'émotions fortes. Mais en fait il a besoin de calme, de tranquillité, et de Prana.

Les outils que nous avons pour prendre soin de Manomaya Kosha

Pour prendre soin de notre corps mental, les éléments suivants du Yoga et de l'Ayurveda interviennent :

  • Dans les asanas, on apprend à focaliser notre attention sur les sensations du corps et donc à calmer et stabiliser notre mental.
  • Le Drishti est la façon dont on pose notre regard. En gardant notre regard posé à un endroit défini dans chaque posture, on aide le mental à se poser lui aussi.
  • Le Pranayama, et une respiration appropriée, vont calmer et apaiser le mental.
  • Par la méditation, on apprend peu à peu à voir les fonctionnements du mental, prendre du recul, et nous défaire de nos conditionnements et limitations. La méditation vient nourrir le mental et lui redonner une belle énergie calme.
  • Dans notre style de vie, éviter de nous disperser, faire plusieurs choses à la fois, submerger nos sens. Faire une chose à la fois, tranquillement, de manière concentrée.

Dans la pratique du Yoga sur notre tapis

Les éléments suivants de notre pratique impactent particulièrement Manomaya Kosha :

  • Placer consciemment notre attention dans les postures.
  • Poser le regard sur un point dans les postures pour aider à la concentration.
  • Etre présent.e aux sensations.
  • Prendre conscience de nos pensées qui passent.
  • Se poser ici et maintenant.
  • Ne pas prendre nos pensées trop au sérieux / prendre du recul.

Questionnement personnel relatif à Manomaya Kosha

Pour mieux intégrer cette notion de corps mental, vous pouvez vous demander :

  • Que se passe-t-il dans notre tête ?
  • Quelles sont les pensées et émotions dominantes à tout moment ?
  • Comment est-ce que cela crée notre réalité ?
  • Comment serait notre vie avec un mental plus calme, paisible et clair ?

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.
CasaYoga.tv
Invité
03/10/2023
Déjà membre ? Connexion
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté