Le corps d'énergie, Pranamaya Kosha

le

Dans cet article nous explorons Pranamaya Kosha, notre corps d'énergie dans le modèle des 5 Koshas, qui sont les 5 aspects de notre être dans la philosophie du Yoga. Ce Kosha représente notre vitalité et notre physiologie.

Prana signifie énergie, et Pranamaya Kosha est le corps énergétique. C'est notre force vitale, qui active, anime et supporte la vie en nous.

! Prana forme aussi le mot Pranayama, en inversant le ma et le ya, pour représenter toute la science de la respiration et de l'énergie du Yoga.

Ce Kosha, situé entre le corps physique et le mental, tient une place essentielle pour la communication et la régulation entre ces 2 aspects de nous-même.

C'est ici que l'on retrouve toute l'anatomie subtile du Yoga, avec les canaux d'énergie ou Nadhis, les 5 directions de l'énergie ou Vayus, et les Chakras notamment.

Cette enveloppe est liée à la respiration, la digestion, l'assimilation, l'élimination et la croissance. Et de ces 5 éléments, la respiration est le seul élément sur lequel nous pouvons influer volontairement !

La respiration est l'une des clés de la pratique du Yoga. Elle reflète la totalité de ce qui se passe dans le corps comme dans le mental.
Elle nous informe sur nos émotions, l'état de notre mental et de notre physiologie.

Un premier niveau évident est que l'on soupire quand on est triste ou découragé. Ou qu'on inspire vivement (ha !) lorsqu'on est surpris. Ou encore que notre souffle devient court si on manque de se faire écraser dans la rue…

Mais les effets de la respiration se font sentir également à un niveau beaucoup plus subtil, dont nous ne sommes pas toujours conscients.

En modifiant la qualité de notre respiration, on influe positivement ou négativement sur notre système nerveux, notre mental, nos émotions, notre physiologie et notre corps physique.

Les outils que nous avons pour prendre soin de Pranamaya Kosha

Pour prendre soin de notre corps d'énergie, les éléments suivants du Yoga et de l'Ayurveda interviennent :

  • Les asanas - postures du Yoga pour favoriser le fonctionnement de nos systèmes nerveux, digestif, cardiovasculaire, immunitaire, lymphatique, hormonal.
  • Les asanas, pour trouver une respiration plus profonde, apaisante, nourrissante, en créant plus d'espace pour respirer et en libérant les tensions qui gênent la respiration.
  • Le pranayama qui représente l'art de la respiration du Yoga. En modifiant notre façon de respirer, le rythme, les rétentions poumons pleins ou vides, on modifie toute notre physiologie, nos émotions et on calme notre mental.
  • Notre rythme de vie, nos rituels du quotidien, la qualité de notre sommeil sont des sujets essentiels de l'Ayurveda. En les affinant, on prend soin de ce corps d'énergie.

Dans la pratique du Yoga sur notre tapis

Les éléments suivants de notre pratique se penchent particulièrement sur Pranamaya Kosha :

  • Placer la respiration dans les postures.
  • Animer les postures par la respiration.
  • Prendre conscience des signaux qui nous informent du fait qu'on est bien vivants.

Questionnement personnel relatif à Pranamaya Kosha

Pour mieux intégrer cette notion de corps énergétique, vous pouvez vous demander :

  • Où dépensez-vous votre énergie inutilement ? (Prenez conscience des habitudes qui épuisent votre énergie comme : trop parler, faire plusieurs choses à la fois, être toujours débordé.e... )
  • Quelle priorité donnez-vous à ce que vous ressentez en terme d'énergie ?
  • Comment pourriez-vous prioriser davantage la gestion de votre énergie ?

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.
CasaYoga.tv
Invité
25/05/2024
Déjà membre ? Connexion
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté