Yoga de la Femme : Premier chakra (Muladhara)


Cette séance fait partie du Parcours Yoga de la femme et Chakras.
Une séance pour découvrir Muladhara et les postures pour le travailler pour vous sentir plus ancrée, plus stable et plus épanouie.
Dans le corps physique, Muladhara se situe au niveau du coccyx. C'est un vortex énergétique dirigé vers le bas. Cette caractéristique rend le premier chakra responsable de l'ancrage et nous lie à la terre. L'énergie terrestre étant l'énergie féminine, elle est surtout favorable aux femmes et leur permet de développer la sécurité, la stabilité et la paix intérieure.
Muladhara a une influence sur les glandes surrénales. Ainsi, l'activation de ce chakra favorise l'apaisement de ces glandes, souvent mises à mal par le stress au quotidien.
Une véritable séance anti-stress qui vous aidera à relâcher les soucis, tensions et angoisses vers la terre et puiser de sa force et sa stabilité.
Idéalement, pratiquez tous les cours de Yoga de la Femme le matin, comme la respiration dynamique donne de l'énergie. Si vous n'avez pas de temps le matin ou pendant la journée vous pouvez pratiquer le soir mais pas plus tard que 2-3 heures avant de vous coucher.
Contre-indications : La respiration dynamique pendant les postures est déconseillée aux femmes enceintes, pendant les règles, en cas d'endométriose, de cancer du sein ou de fibrome utérin de plus de 5cm. Si c'est votre cas, respirez normalement et profondément en vous concentrant sur les sensations dans le bas ventre.
Cette vidéo fait partie d'un Parcours de 6 séances de Yoga de la Femme axées sur les chakras, à pratiquer de préférence dans l'ordre, du Premier vers le Septième chakra.
Pour en savoir plus sur les chakras, consultez nos articles Les chakras et le Yoga de la Femme et Yoga de la Femme pour Muladhara, le premier chakra.
- Style : Yoga de la femme
- Enseignant : Tatiana Elle
- Intensité : Yoga doux
- Niveau : Débutant, Pour tous
- Durée : 28 minutes
-
Matériel recommandé :
À voir également


Yoga de la femme et chakras : Introduction
- Style : Yoga de la femme
- Intensité : Yoga doux
- Niveau : Pour tous
- Durée : 2 minutes


Kapalabhati
- Style : Pranayama
- Intensité : Yoga doux
- Niveau : Pour tous
- Durée : 10 minutes
-
Matériel recommandé :


Yoga de la Femme : Deuxième chakra (Swadhisthana)
- Style : Yoga de la femme
- Intensité : Yoga doux
- Niveau : Débutant, Pour tous
- Durée : 30 minutes
-
Matériel recommandé :
Vous avez une question
Bonjour et merci Tatiana
est-il bien de s'asseoir sur un coussin pour positionner le bassin vers l'avant / décambrer ou mieux vaut-il privilégier l'ancrage au sol/tapis pour cette séance (et les autres d'ailleurs peut-être la réponse sera-t-elle différente selon les chakras??) merci!
Bonjour Marie, merci pour ce message. Quelque soit le chakra, il est important d'avoir une bonne posture, sans arrondir le bas du dos. Donc n'hésitez pas à adapter en surélevant le bassin en effet ! Bonnes pratiques avec nous

Bonjour, j'aimerais pratiquer votre séance, mais souffrant d'endométriose (et en période de règles), j'aurais aimé savoir auparavant ce qu'est la respiration dynamique ? Merci pour votre réponse

Bonjour Floriane, merci pour votre message. Vous faites bien de poser la question car la pratique du Yoga de la Femme doit rester très douce dans les cas contre-indiqués dont parle Tatiana, et l'endométriose en fait partie. La respiration dynamique est la respiration un peu plus sonore que montre Tatiana, et est associée aux postures ou séries de mouvements. Dans votre cas, il est possible de pratiquer tout en gardant une respiration calme et naturelle. Je vous conseille de pratiquer ce style de yoga seulement si la forme d'endométriose n'est pas sévère et toujours hors période de crise et hors période de règles (quand l'utérus est déjà très sollicité). Vous pouvez à ce moment-là vous tourner vers des séances axées sur la récupération profonde comme Yoga de la Femme pendant les règles, Libérer le bassin pendant les règles, Respirer pendant les règles ou Pratique restorative mensuelle (pendant les règles). Prenez bien soin de vous !
Merci beaucoup !
Merci Tatiana, cette première séance m'a fait beaucoup de bien. Les commentaires sont utiles car je me suis posée la même question que Bennabes concernant la respiration dynamique et Bhastrika ;) Alors merci aussi pour la réponse, c'est très clair à mettre en pratique désormais!
Superbe ! Nous sommes ravis si ces échanges vous sont utiles, Jenny ! Belles pratiques, prenez bien soin de vous
Merci Tatiana pour cette séance nouvelle pour moi sur l'ancrage. C'était très doux et plein de bienveillance envers mon corps. Merci
Je suis ravie Marie-France que la séance sur l'ancrage vous ait fait autant de bien.
Merci beaucoup pour cette séance. Super découverte!!
Je suis ravie Sandrine que la séance vous ai fait du bien
.
Merci pour cette séance d'ancrage !
merci pour cette séance
Namaste

Je commence une detox et je sens progressivement le lâchage et les bienfaits energetiques enregistres avec les pratiques proposées par Casayoga. Mon chakra du coeur me titille pourtant : pourquoi reserver cette pratique aux femmes ? J'ai bien envie que l'autre partie de l'humanité en bénéficie également
Merci Aurelia pour votre témoignage. Je suis contente que les séances proposées sur CasaYoga.tv vous font du bien. Votre chakra du cœur probablement vous parle des mémoires refoulées. Je vous conseille de lire l'article sur ce chakra sur le blog pour mieux comprendre son fonctionnement. Le Yoga de la Femme est destiné aux femmes pour travailler leur système hormonal qui est plus sensible aux changements liés à l'âge, les différents étapes de vie, le stress, etc. Mais bien-sûr les hommes peuvent en profiter aussi, s'ils en ont envie
Merci beaucoup pour cette séance. Je me sens sereine et apaisée. Après une forte migraine je voulais faire une séance pour décompresser, c'est chose faite !
Je suis ravie Marianne que cette séance de Yoga de la Femme ait pu vous remettre en forme. Merci pour votre retour
Bonjour Tatiana. J'ai suivi avec attention les deux premiers cours sur les 2 1er chakras. Alors que j'en parlais avec une collègue enseignante de yoga et assez au point sur la question de Chakras, celle-ci m'a fait remarqué que selon elle c'est le contraire en ce qui concerne les chakras et l'association avec glandes (racine avec glandes sexuelles et sacré avec surrénales) ... un peu dubitative, j'ai exploré d'autres sources et quasi toutes disent cela ... ce qui au demeurant semble plus logique. Du coup je vous livre mes doutes et surtout interrogations face à ca, serez-vous y répondre.
Bonjour Sandrine, merci pour votre retour. Je vois que les séances sur les chakras vous ont passionnée ! En effet, il y a plusieurs courants selon lesquels la relation entre les glandes et les chakras (et même le nombre et la position des chakras) varient. Tout dépend donc de l'école suivie, sachant que nous ne sommes pas en terrain de sciences exactes. Pour vous donner une autre version de la chose, un professeur indien m'a dit une fois que les chakras n'existaient pas vraiment
N'hésitez pas à faire appel à votre propre intuition pour trouver le juste chemin et gardez en tête l'importance d'une pratique du yoga variée.
Merci
Belles pratiques avec nos professeurs, Véronique
Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question.
Séance très agréable . Douce.
Quelle belle découverte le yoga de la femme! Merci pour ce cours, que j'ai trop aimé.
Je suis ravie, Irina, que vous ayez aimé les cours. C'est avec grand plaisir que je partage cette pratique avec vous.
Merci bcp Tatiana pour cette 1ere seance, je me sens apaisee et bien ancree pour commencer ma journee, c etait tres agreable. Concernant la respiration dynamique, est ce bastrika? Expir et inspir forcees?
Bonjour Benabbes, je suis contente que la séance vous ait plu. La respiration dynamique ressemble à Bhastrika sauf que l'on respire par le bas du ventre, plus bas que le nombril, pour stimuler les ovaires et l'utérus. Dans le Bhastrika le mouvement de passe au niveau du nombril. Belles séances, à bientôt !