Yoga de la Femme : Premier chakra (Muladhara)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos cours de yoga en ligne, de façon illimitée.
Les 2 premières semaines sont gratuites, puis 18€/mois, sans aucun engagement.

Yoga de la Femme : Premier chakra (Muladhara)

Une séance pour découvrir Muladhara et les postures pour le travailler pour vous sentir plus ancrée, plus stable et plus épanouie.

Dans le corps physique, Muladhara se situe au niveau du coccyx. C'est un vortex énergétique dirigé vers le bas. Cette caractéristique rend le premier chakra responsable de l'ancrage et nous lie à la terre. L'énergie terrestre étant l'énergie féminine, elle est surtout favorable aux femmes et leur permet de développer la sécurité, la stabilité et la paix intérieure.
Muladhara a une influence sur les glandes surrénales. Ainsi, l'activation de ce chakra favorise l'apaisement de ces glandes, souvent mises à mal par le stress au quotidien.

Une véritable séance anti-stress qui vous aidera à relâcher les soucis, tensions et angoisses vers la terre et puiser de sa force et sa stabilité.

Idéalement, pratiquez tous les cours de Yoga de la Femme le matin, comme la respiration dynamique donne de l'énergie. Si vous n'avez pas de temps le matin ou pendant la journée vous pouvez pratiquer le soir mais pas plus tard que 2-3 heures avant de vous coucher.

Contre-indications : La respiration dynamique pendant les postures est déconseillée aux femmes enceintes, pendant les règles, en cas d'endométriose, de cancer du sein ou de fibrome utérin de plus de 5cm. Si c'est votre cas, respirez normalement et profondément en vous concentrant sur les sensations dans le bas ventre.

Cette vidéo fait partie d'un Parcours de 6 séances de Yoga de la Femme axées sur les chakras, à pratiquer de préférence dans l'ordre, du Premier vers le Septième chakra.

Pour en savoir plus sur les chakras, consultez nos articles Les chakras et le Yoga de la Femme et Yoga de la Femme pour Muladhara, le premier chakra.

 

commentaires (8)

Benabbes le 20/03/2019

Merci bcp Tatiana pour cette 1ere seance, je me sens apaisee et bien ancree pour commencer ma journee, c etait tres agreable. Concernant la respiration dynamique, est ce bastrika? Expir et inspir forcees?

RépondreAnnuler
Tatiana le 21/03/2019

Bonjour Benabbes, je suis contente que la séance vous ait plu. La respiration dynamique ressemble à Bhastrika sauf que l'on respire par le bas du ventre, plus bas que le nombril, pour stimuler les ovaires et l'utérus. Dans le Bhastrika le mouvement de passe au niveau du nombril. Belles séances, à bientôt !

Irina le 24/03/2019

Quelle belle découverte le yoga de la femme! Merci pour ce cours, que j'ai trop aimé.

RépondreAnnuler
Tatiana le 26/03/2019

Je suis ravie, Irina, que vous ayez aimé les cours. C'est avec grand plaisir que je partage cette pratique avec vous.

veronique le 31/03/2019

Merci

RépondreAnnuler
Aleksandra de CasaYoga.tv le 02/04/2019

Belles pratiques avec nos professeurs, Véronique Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question.

Sandrine le 10/04/2019

Bonjour Tatiana. J'ai suivi avec attention les deux premiers cours sur les 2 1er chakras. Alors que j'en parlais avec une collègue enseignante de yoga et assez au point sur la question de Chakras, celle-ci m'a fait remarqué que selon elle c'est le contraire en ce qui concerne les chakras et l'association avec glandes (racine avec glandes sexuelles et sacré avec surrénales) ... un peu dubitative, j'ai exploré d'autres sources et quasi toutes disent cela ... ce qui au demeurant semble plus logique. Du coup je vous livre mes doutes et surtout interrogations face à ca, serez-vous y répondre.

RépondreAnnuler
Tatiana le 11/04/2019

Bonjour Sandrine, merci pour votre retour. Je vois que les séances sur les chakras vous ont passionnée ! En effet, il y a plusieurs courants selon lesquels la relation entre les glandes et les chakras (et même le nombre et la position des chakras) varient. Tout dépend donc de l'école suivie, sachant que nous ne sommes pas en terrain de sciences exactes. Pour vous donner une autre version de la chose, un professeur indien m'a dit une fois que les chakras n'existaient pas vraiment N'hésitez pas à faire appel à votre propre intuition pour trouver le juste chemin et gardez en tête l'importance d'une pratique du yoga variée.

Déjà membre ? Connexion
Invité
19/04/2019
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté