On s'ennuie au yoga ! C'est vrai ?

On s'ennuie au yoga ! C'est vrai ?

Le yoga est une discipline qui s'est considérablement développée ces dix dernières années. On le pratique un peu partout, au bureau, à la salle de sport, en ligne, dans des parcs, … Malgré ce succès grandissant, de nombreuses idées reçues circulent encore. En particulier cette idée que l'on s'ennuie dans un cours de yoga. Pourquoi ? Parce que l'on n'y bougerait pas et que l'on passerait le plus clair de son temps assis en lotus à chanter des « OM ». Le yoga est vu comme une discipline où l'on travaille avant tout des étirements et de la relaxation. Il n'y a pas que du faux dans cette idée, puisque le yoga est une discipline complète, ce qui la rend d'autant plus difficile à cerner.

C'est pour cette raison que de nombreuses personnes sont encore réticentes aujourd'hui à s'installer sur un tapis pour découvrir la discipline. Que vous soyez sportif ou non, super musclé ou pas, que vous soyez attiré plutôt par la précision ou par le défoulement, vous pouvez trouver votre bonheur dans la pratique du yoga. Car au yoga, l'on ne s'ennuie pas et on peut même y transpirer !

Le yoga, une pratique aux multiples facettes

Le yoga est une pratique millénaire qui a voyagé au fil du temps pour arriver jusqu'à nous. Initialement, le yoga est une manière de voir le monde, l'un des six points de vue (« darshana ») de la philosophie indienne. Initialement, il n'est alors pas question de postures. De philosophie de vie et quête spirituelle, le yoga s'est « concrétisé » et transmis à travers différentes pratiques, certaines plus physiques, d'autres, plus méditatives.

Sont nés différents courants de yoga, différentes lignées qui ont transmis les grandes idées du yoga sans forcément utiliser les mêmes outils. C'est ce qui fait aujourd'hui que deux cours de yoga peuvent être très différents l'un de l'autre. Par exemple, un cours d'Ashtanga yoga mettra l'accent sur une pratique physique exigeante, tandis qu'un cours de Kundalini sera plus centré sur des kryias (exercices de purification), la respiration et le chant de mantras. Et c'est la bonne nouvelle ! Le yoga prend de nombreuses formes et chacun peut y trouver son bonheur.

Notre but commun : qu'il n'y ait plus aucun conflit en nous, ni physiquement (douleurs, tensions, déséquilibres, etc.), ni mentalement (entre la personne que nous sommes et celle que nous voudrions être, par exemple), ni dans notre vie (dans nos relations avec les autres et avec le monde). Pour suivre ce chemin, certains préfèreront transpirer, d'autres chercher l'immobilité, d'autres aimeront chanter. Avec le yoga, tout est possible !

Avoir envie !

Avec le yoga, l'on apprend que pratiquer ce dont on a besoin est plus important que pratiquer ce dont on a envie. Et c'est un apprentissage passionnant que de réapprendre ce qui nous fait du bien au quotidien. Pour cela il faut du temps et de la patience. Mais pour oser franchir le pas et se faire une idée personnelle de la discipline, il faut d'abord en avoir envie ! C'est vrai que si l'on pense que le yoga est ennuyeux, on a moins de chance de se retrouver sur un tapis ! L'envie est un vrai moteur dans notre vie, c'est ce qui nous pousse vers l'action et nous permet de faire les choses avec plaisir et avec joie. Voici donc quelques raisons qui pourraient susciter votre curiosité et vous faire changer d'avis sur le yoga :

VOUS ETES SPORTIF : vous pensez que le yoga vous ennuierait, car c'est une discipline pour les personnes qui n'aiment pas le sport.
Le yoga est une pratique complémentaire à de nombreux sports ; il permet une bonne préparation et une bonne récupération physiques. C'est notamment le fait de synchroniser le souffle et la respiration qui le rend si bénéfique. Les mouvements, même ceux qui sont très exigeants, sont réalisés avec beaucoup d'attention et d'écoute de soi-même. Cela nous permet souvent de développer des capacités physiques qui ne semblaient pas à notre portée, mais aussi de récupérer après une blessure par exemple ! Si vous faites des compétitions, le travail du souffle peut également beaucoup vous aider dans la gestion de vos émotions et améliorer votre concentration !

Le yoga que nous vous conseillons : tous les styles !
C'est à vous d'explorer la manière de bouger qui sera la plus complémentaire à vos autres activités. Dans le Vinyasa yoga vous travaillez davantage des enchaînements fluides, ce qui est idéal pour travailler votre coordination et votre aisance dans le mouvement. Si vous voulez récupérer d'une blessure par exemple, ou si votre sport habituel est déjà très physique, un yoga plus posé comme le Hatha yoga ou un cours spécial Alignement seront peut-être plus bénéfiques.

VOUS AVEZ LA BOUGEOTTE : vous pensez qu'au yoga on s'ennuie parce qu'on n'y bouge presque pas et que vous allez regarder votre montre toutes les deux minutes.
Si vous aimez quand ça change et quand votre pratique physique est variée, sachez que dans un cours de yoga, on bouge ! On saute, on fait des planches, des équilibres debout, voire sur les mains et surtout on travaille des enchaînements aussi bénéfiques que créatifs ! Les cours se terminent toujours par une relaxation, mais après avoir bougé et respiré, la détente n'en est que plus délicieuse à la fin !

Le yoga que nous vous conseillons : le Vinyasa yoga !
C'est une pratique fluide, centrée autour de l'enchaînement de postures au rythme de la respiration. Les cours sont souvent construits autour d'une thématique, ou autour de la préparation d'une posture. Le mouvement est continu, idéal quand on a besoin de se défouler et que l'on a du mal à se poser.

VOUS ÊTES METICULEUX ET PRECIS : vous avez peur que le yoga soit une discipline de l'à peu près, que l'on y pratique un mouvement qui n'en est pas un et que vous n'aurez rien à y apprendre !
Au contraire, l'alignement du corps est très important dans la pratique du yoga. On en apprend souvent beaucoup sur nos muscles et nos articulations, ce qui permet d'aborder les postures en toute sécurité. Non seulement vous bougez en toute intelligence et en plus vous apprenez plein de choses. Le yoga est une pratique vraiment nourrissante, à la fois pour le corps et pour l'esprit !

Le yoga que nous vous conseillons : le yoga Alignement et le yoga Ashtanga
Dans les séances Alignement, on décortique les postures pour mieux les construire pas à pas. Rien n'est laissé au hasard ! Dans l'Ashtanga, l'on répète les mêmes séries de postures et c'est la répétition qui permet d'affiner sa pratique et de mieux comprendre chaque mouvement. Tandis que l'Alignement est plus statique, l'Ashtanga est au contraire beaucoup plus fluide et enchaîné.

VOUS ETES UNE PERSONNE ENJOUEE ET JOYEUSE : vous avez peur que le yoga soit ennuyeux car trop sérieux, ou trop individuel.
Et bien au yoga, on peut rigoler ! Si certains courants peuvent être plus traditionnels et plus sérieux, majoritairement, les cours de yoga sont des espaces bienveillants et accueillants. On y échange, on rigole lorsque l'on travaille des postures compliquées ou que l'on perd son équilibre. Le yoga n'est pas qu'une pratique individuelle, on peut aussi pratiquer en groupe comme dans des cercles de femmes où le mot-clé est le partage. On pratique aussi à deux, en couple ou encore avec ses enfants. On y raconte alors des histoires pour vivre le yoga comme un voyage !

Le yoga que nous vous conseillons : tous les styles, pour peu que votre professeur aime rire et partager ; c'est avant tout une question de personnalité !
Le yoga familial est très joyeux, donc découvrir le yoga avec vos enfants peut être une bonne manière de vous familiariser avec la discipline !

Vous l'aurez compris à la lecture de cet article, le yoga vous réserve beaucoup de surprises ! Chacun peut y trouver ce qu'il cherche et se faire du bien, pour peu que l'on ne s'arrête pas à la première impression. Il existe autant de yoga que de professeurs et il faut parfois tester plusieurs cours avant de trouver celui qui vous plaît. Le yoga en ligne est un moyen très simple et accessible pour découvrir différents styles de yoga et différentes manières de le pratiquer, que ce soit votre première expérience ou que vous cherchiez une pratique complémentaire à votre studio de yoga habituel. Alors soyez curieux ! En regardant le yoga autrement, vous verrez qu'il vous permettra aussi de porter un regard neuf sur votre vie !

commentaires (2)

Aurelia le 05/10/2019

RépondreAnnuler
le 07/10/2019

Merci Aurélia

Déjà membre ? Connexion
Invité
18/10/2019
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 350 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !