Les 5 éléments du Yoga

Les 5 éléments du Yoga

La philosophie du yoga définit 5 éléments qui constituent toutes choses dans l'univers. 
C'est un système simple et profond qui permet d'équilibrer chaque aspect de notre vie et de notre personnalité. C'est la palette de couleurs qu'utiliserait le cosmos pour peindre l'univers. Les 5 éléments vont du plus dense au plus subtil, dans l'ordre suivant : la Terre, l'Eau, le Feu, l'Air et l'Ether.

Un principe de base du yoga dit que tout ce qui se trouve à l'extérieur de nous, se retrouve également en nous. Nous faisons partie de l'Univers, et nous sommes constitués de ces 5 éléments, dans une danse perpétuelle avec les éléments de notre entourage. Il n'y a aucune idée de jugement derrière ce concept. Nous avons besoin de chacun de ces éléments pour vivre. Lorsqu'on les a compris et intégrés, ils nous donnent une grille de lecture, d'interprétation et de compréhension de notre monde, et autant de pistes pour aller toujours vers plus d'équilibre.

On retrouve les éléments dans notre corps physique, nos sensations, nos émotions, ce que nous mangeons, le monde extérieur, la météo, nos activités quotidiennes, notre rythme de vie, nos habitudes. Et on les retrouve aussi bien sûr dans notre pratique du Yoga ! En fonction du rythme de la séance, du choix des postures, de la respiration, de l'espace autour de nous, la pratique du Yoga renforcera ou apaisera certains éléments.

Si nous pouvons reconnaitre trop d'élément Terre en nous par exemple, lorsqu'on se sent lourd après une journée passée à l'intérieur dans le canapé par exemple, une séance de yoga tout en mouvement (l'Air), nous aidera à nous sentir plus léger et inspiré. Une séance physique et dynamique (le Feu), nous aidera à retrouver de l'enthousiasme et de la motivation :-). Si au contraire vous avez derrière vous une journée mouvementée, entre réunions, téléphone, conversations, transports, etc… (donc beaucoup d'Air), alors une pratique où les postures de relaxation au sol sont tenues longtemps, vous aidera à revenir à l'élément Terre.

En sanskrit, les 5 éléments s'appellent Pancha Maha Bhuta (Pancha signifie 5, Maha = grand, Bhuta = élément). Dans les semaines qui viennent nous verrons chaque élément plus en détail, et leur lien avec la pratique du yoga. Pour utiliser ce système des 5 éléments, nous devons d'abord l'intégrer profondément. Nous proposons ici des pistes d'investigation personnelle pour chaque élément, dans le but de mieux les comprendre et les intégrer dans notre quotidien.

La Terre (Prithivi)

C'est l'état solide de la matière, la structure. Le plus dense des 5 éléments.
 Il représente la stabilité, l'ancrage. Mais aussi la rigidité et la lourdeur lorsqu'il est en excès.


L'énergie de la terre est dirigée vers le bas, de tout son poids.
 Dans le monde extérieur ce sont les montagnes, les rochers, un grain de sable, la structure des immeubles.

Dans notre corps c'est le squelette, l'architecture du corps. L'élément Terre domine au niveau des jambes, qui sont comme nos racines. Il est lié au chakra racine, Muladhara.

Dans l'alimentation ce sont par exemple les légumes racine comme les pommes de terre, mais aussi les céréales et le sucre. L'action liée à la Terre est celle de se nourrir.

Une personne à dominante Terre sera généralement très carrée, avec des jambes et des articulations fortes. Un tempérament calme et stable.

Dans votre pratique du yoga, les postures debout, qui travaillent les jambes, renforcent l'élément Terre. Le rythme lié à l'élément Terre est la lenteur.

Les postures de Restorative yoga, où l'on s'abandonne à la force de la pesanteur par la détente, nous reconnectent à l'élément Terre.

L'Eau (Jala)

C'est l'état liquide de la matière. Il représente la fluidité, mais aussi le lâcher-prise, la douceur et le nettoyage. En excès, nous souffrons de rétention et de congestion.

Dans le monde extérieur, ce sont les lacs, les torrents, une goutte de pluie tout comme le déluge.

L'eau est indispensable à notre survie et représente jusqu'à 70% de notre poids. Cet élément gouverne tous les fluides du corps. Il est lié au plasma et à la lymphe, ainsi que le liquide céphalo rachidien qui baigne notre cerveau. L'élément Eau domine au niveau du bassin et du bas du ventre. Il est lié au second chakra, Svadisthana Chakra.

Dans l'alimentation ce sont tous les fruits juteux et tout ce qui est liquide.
L'action liée à l'Eau est celle de s'hydrater, et de se nourrir par l'aspect liquide.

Une personne à dominante Eau sera plutôt pulpeuse, toute en fluidité et lâcher-prise.

Dans la pratique du yoga, les postures d'ouvertures du bassin, et tout ce qui se fait en fluidité, nous ramène à l'élément Eau.

Le Feu (Agni)

C'est la force de transformation qui permet de passer de l'état liquide de la matière à l'état gazeux.

Le Feu et les éléments qui suivent (l'Air et l'Ether) n'ont pas de substance, contrairement à la Terre (substance inerte) et l'Eau (substance en mouvement). Ce principe de transformation régit tous les processus de digestion. Qu'il s'agisse de digérer notre repas, ce que nous apprenons, notre dernière discussion ou les émotions qui nous traversent. 
Cette transformation intervient à chaque fois que nous devons absorber quelque chose venant de l'extérieur et le fragmenter, pour assimiler ce qui nous nourrit, et éliminer ce qui ne nous sert pas.

Le feu représente l'intelligence, la motivation, l‘apprentissage. 
Comme l'eau, il est lié au nettoyage. Mais c'est un nettoyage plus profond et radical ! Trop de feu et on devient colérique, impatient, destructif, irritable et intolérant.

Dans le monde extérieur, c'est un grand feu, mais aussi la lumière d'une étoile, les éclairs par temps orageux, une luciole dans la nuit. Tout ce qui est lumineux.

L'élément Feu domine au niveau du ventre, centre de la digestion et de la détermination. Il est lié au 3ème chakra, Manipura Chakra.

Dans l'alimentation, ce sont les épices, ou les fruits très colorés. L'exemple parfait est le piment.

L'action liée au Feu est celle de se réchauffer, se transformer et se purifier. Une personne à dominante Feu sera déterminées, confiante et exigeante. Elle aime la compétition et est généralement sportive.

L'élément Feu tient une place importante dans la pratique du yoga, car il est question de transformation. Les pratiques intenses, qui créent de la chaleur, vous augmenter l'élément feu. Mais on peut aussi travailler sur l'élément feu sans la chaleur physique, par des torsions et certains types de respiration, notamment.
Les séances Detox font généralement intervenir l'élément Feu.

Ce dicton indien résume bien l'équilibre que vous recherchons avec l'élément Feu : On a besoin de feu pour faire cuire son repas. Mais on ne veut pas faire brûler toute la maison. :-)

L'Air (Vayu)

C'est l'état gazeux de la matière. Il représente la mobilité, le dynamisme, la rapidité. Mais aussi le rythme, la communication, la créativité. Trop d'élément Air et c'est la dispersion, l'angoisse et l'anxiété. L'élément Air n'a pas de poids. Il est très instable.

Dans le monde extérieur, c'est le vent et les mouvements créés par le vent. L'élément Air est très présent dans notre société, qui mise sur la rapidité, les déplacements, la communication constante.

L'élément Air domine au niveau de la poitrine. Il est lié au 4ème chakra, Anahata Chakra.

Dans l'alimentation c'est tout ce qui est sec et léger, les crackers, les crudités, les boissons pétillantes.

L'action liée à l'Air est celle de se déplacer, respirer et communiquer. Une personne à dominante Air sera très vive, très communicante et pleine d'idées créatives.

Dans la pratique du yoga, les postures de flexions arrières, et toutes les ouvertures de la poitrine et des épaules, vont augmenter l'élément Air. Si vous souffrez par exemple d'anxiété, on va plutôt chercher à apaiser (c'est à dire diminuer) l'élément Air. Pour cela on choisit plutôt des pratiques Terre et Eau. Il peut y avoir des mouvements, mais des mouvements lents et très réguliers, calés sur la respiration, sans créer de dispersion.

Une exception : les flexions arrières où le ventre est au sol, comme le Cobra (Bhujangasana), la Sauterelle (Shalambasana) ou l'Arc (Danurasana) vont apaiser l'élément Air. Donc nous calmer et nous ancrer.

L'Ether (Akasha)

C'est l'espace dans lequel tout existe et se crée. Il n'a pas d'existence physique et c'est le plus subtil des 5 éléments. Il représente la connexion, la présence et la conscience. En excès on risque de perdre son ancrage et la connexion au monde réel.

Dans le monde extérieur c'est le ciel bleu derrière les nuages, le silence derrière les sons… L'élément Ether domine au niveau de la tête. Il est lié au 6ème chakra, Ajna Chakra.

L'élément Ether est trop subtil pour être présent dans l'alimentation. Ou peut-être une fleur. :-)

L'action liée à l'Ether est le fait d'Etre, et notre ouverture à d'autres réalités.

Une personne à dominante Ether sera « étherée », très connectée à d'autres mondes, mais moins à notre monde physique terrestre.

Dans la pratique du Yoga, l'élément Ether sera actif par notre attention et notre présence à l'instant présent. La méditation sera plus que toute autre liée à l'élément Ether, même si beaucoup de méditations cherchent plus à apaiser l'Air qu'à augmenter l'Ether.

De quel élément avez-vous besoin là maintenant, pour retrouver plus d'équilibre dans votre vie ?

COMMENTAIRES

Écrivez le premier commentaire !
Déjà membre ? Connexion
Invité
27/02/2020
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 450 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !