Antoine Suplisson

Antoine a rencontré le yoga et la méditation en 2005.
La recherche du sens et du but propre au yoga est tout de suite devenue le centre de sa vie. Depuis le premier cours il a pratiqué avec assiduité, consacrant énergie et attention à développer une pratique physique autant que spirituelle.

Il a d'abord étudié le Hatha Yoga avec la méthode Iyengar, puis découvert l'Aṣṭāṇga Vinyasa Yoga qui est devenu sa pratique principale. La recherche d'une transformation intérieure l'a mené aux pratiques de méditations bouddhistes Śamatha et Vipaśyanā, puis aux pratiques du bouddhisme Vajrayana, en particulier celles de la voie directe. Il a également un grand intérêt pour l'étude des textes et a une Licence en langue et civilisation tibétaine.

Il a beaucoup voyagé et vécu de longues périodes de temps en Inde et au Canada pour étudier auprès de maîtres réputés. Il pratique régulièrement les trois premières séries de l'Aṣṭāṇga Vinyasa Yoga et quotidiennement la méditation. Au fil des stages et des formations il s'est qualifié comme enseignant d'Aṣṭāṇga Vinyasa Yoga, de Vinyasa yoga, de Yin yoga, de Nidra yoga et de méditation.

Il croit en une pratique adaptée aux besoins de chacun et considère la discipline physique à la source du yoga indissociable de l'attention à l'anatomie appliquée à la posture.
Il enseigne dans le respect de la tradition et dans le respect de l'intégrité physique et morale des élèves.
Il souhaite que l'enseignement du yoga soit un espace de partage et de bienveillance vers un chemin d'épanouissement personnel.

Toutes les séances de yoga en ligne avec Antoine

Petite interview d'Antoine

Que signifie le yoga pour toi ?

Pour moi le yoga est d'abord une pratique d'union. Union de l'esprit et de la matière, union de soi avec les autres et le monde, union d'un esprit individuel avec un esprit universel.
Avec une pratique physique on apprend à faire contact avec soi-même, à découvrir ses limitations. C'est un moyen de déconditionnement et de dépassement de notre mode d'être habituel, autant qu'un moyen d'atteindre à un mieux-être physique et spirituel.

En quoi le yoga t'aide-t'il dans la vie de tous les jours ?

Avec une pratique régulière je suis dans un état d'équilibre grâce auquel j'ai besoin de peu de choses, hormis de maintenir cette pratique. En particulier avec une pratique continue de la méditation, les aspirations profondes changent sur le long terme. Au fil du temps, le yoga est devenu ma vie de tous les jours.

Quels conseils souhaites-tu partager ?

Construire une pratique quotidienne, aussi courte soit-elle, permet de créer un nouveau rapport à soi-même, plus profond.
Egalement, commencer une pratique quotidienne de méditation dès que vous vous sentez prêt à le faire, la pratique des postures n'est pas vraiment suffisante pour avancer sur le chemin du yoga.

Que recommandes-tu aux personnes qui débutent le yoga ?

Pratiquez au moins une fois par semaine en cours guidés, le regard d'un professeur est essentiel pour progresser en sécurité, puis travailler le plus régulièrement possible sur quelques postures simples, la progression vient par la répétition.
Egalement tenir une posture assise, avec des techniques simples de respiration ou de méditation, s'habituer à garder le corps stable et immobile est très important.

Pourquoi enseignes-tu ces styles de yoga particuliers ?

Je pratique l'Ashtanga yoga parce que c'est une méthode très efficace, profondément transformatrice, mais les formes de yoga plus douces sont tout aussi utiles.
Pour moi l'essentiel est la manière d'aborder la posture, la façon d'enchaîner les postures ou le rythme de la séquence ont peu d'importance, car ils peuvent être modulés à loisir, en fonction des besoins.

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

Je médite une ou deux fois par jour, entre 30 et 45 minutes, généralement tôt le matin, puis le soir. Je pratique l'Ashtanga yoga 6 jours par semaine, 2h à 2h30 par jour, et une pratique plus douce les jours de repos.

Quels sont tes centres d'intérêts en dehors du yoga ?

J'ai repris depuis peu l'étude du Qi gong et du Tai chi chuan, que j'avais laissé de côté pendant 10 ans de pratique intense du yoga. J'étudie le bouddhisme, et m'intéresse aux différentes types de culture alternative, aux formes d'expressions artistiques originales, voire marginales.

As-tu une citation favorite ?

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."- Sénèque

 
Pratiquez avec Antoine

Pratiquez avec Antoine

Le site d'Antoine

Retrouvez toute l'équipe du studio CasaYoga !