Paola La Falce

Paola découvre le yoga il y a 30 ans à son arrivée à Paris pour travailler dans le bureau de promotion internationale chez Sony Music. Le yoga l'aide alors à garder une bonne énergie et un mental équilibré. Puis, en 1998 elle part en Espagne pour suivre une formation d'enseignants à l'école Sivananda, afin de mieux comprendre cette discipline. L'apprentissage du yoga ne fait que commencer et elle profite des voyages professionnels pour découvrir différentes écoles autour du monde où elle rencontre des enseignants fascinants.

Au départ très attirée par les formes dynamiques, elle réalise être souvent dans la compétitivité et la recherche de la maîtrise. Elle finit alors par adoucir sa pratique et commence à s'intéresser de plus près à la mécanique du corps humain avec les cours d'anatomie de Blandine Calais Germain, mais aussi au mystérieux corps énergétique avec les enseignements d'Angela Farmer et Viktor van Koeten sur la puissance du féminin.

Formée en Ashtanga yoga, Paola pratique avec des écoles différentes, ce qui nourrit son enthousiasme pour l'enseignement en studio et en cours particuliers.

Aujourd'hui, après presque 20 ans d'enseignement, elle continue à s'émerveiller des bénéfices du yoga qui, décliné de façons différentes, peut nous accompagner à chaque étape de notre vie et nous faire évoluer en santé et sagesse.

Son apprentissage devient un style de vie où chaque instant est riche en enseignements : en pratiquant, en observant ses élèves, en échangeant avec les enseignants proches et lointains. Parmi eux : David Swenson, Ron & Marla, Eddie Stern, Shiva Rea, Sharon Gannon.

Sa dernière formation en Restorative Yoga avec Julie Hanson Lasater lui a permis d'accéder à une pratique qui lui paressait intuitivement nécéssaire, depuis sa première expérience de bien-être total en Savasana...C'est cette expérience que Paola vous propose de découvrir lors de ses cours sur CasaYoga.tv !

Toutes les séances de yoga en ligne avec Paola

Petite interview de Paola

Que signifie le yoga pour toi ?

C'est avant tout une recherche d'équilibre. Le yoga, comme on l'entend aujourd'hui, est souvent limité à la pratique physique sur le tapis, mais la pratique physique est en réalité le point de départ. On commence à ressentir sur le tapis des bénéfices qui nous rendent curieux de la pratique globale qui elle concerne le mental, l'éthique, le spirituel. J'envisage le yoga conjointement avec l'Ayurveda, science de le vie dite science "soeur" du yoga qui se préoccupe de notre style de vie à tous points de vue (alimentation, activités, pratiques..).

En quoi le yoga t'aide-t'il dans la vie de tous les jours ?

Il m'aide a bien fonctionner dans mon corps. Grace au yoga mon corps, ma scoliose notamment, ne me cause aucune souffrance.
Le fait d'avoir une discipline de pratique physique me renforce et me permet d'éviter les sautes d'humeur et de limiter les fluctuations mentales. Être sur le tapis me calme, me centre, m'aide à mieux fonctionner avec moi-même et avec les autres. Le yoga m'aide ainsi indirectement à mieux dormir, à réfléchir plus clairement et ainsi savoir aller vers ce qui est essentiel.

Quels conseils souhaites-tu partager ?

Trouver des moments de silence et de calme. Il est très facile aujourd'hui de se perdre dans l'excès de stimulation externe et courir à droite et à gauche pour acquérir des expériences, des compétences, des distractions, mais cela ne fait qu'accroître le sentiment de manque et nous fait oublier ce que l'on est.
Prendre le temps de devenir soi et se rappeler qu'on a une valeur propre. Le "Namasté", c'est reconnaître le divin en soi et en les autres, cette part précieuse qui ne peut être acquise via l'extérieur.

Que recommandes-tu aux personnes qui débutent le yoga ?

Débuter lentement, étape par étape. Construire une petite pratique quotidienne qui puisse devenir un rituel.
En effet, la valeur de la pratique réside dans la discipline et dans la régularité. La discipline nous encadre et nous renforce, nous permettant de ne pas céder à la moindre difficulté ou distraction qui puisse surgir. Je recommande donc d'être régulier aussi tôt que possible, même avec une toute petite pratique, ne serait-ce qu'en déroulant son tapis tous les matins.

Pourquoi enseignes-tu ces styles de yoga particuliers ?

Avec l'âge et l'enseignement, je me rends compte que certaines pratiques sont bénéfiques et d'autres dangereuses selon notre état, notre âge...
J'enseigne le Restorative, même si tout yoga devrait être "restorative", en ce sens que l'on devrait se sentir régénéré d'une certaine manière à la fin du cours. Nous avons avec nos vies urbaines, souvent très actives, particulièrement besoin de Restorative.
On peut facilement s'enfermer dans un corps trop tonique et un état de stress. Choisir le Restorative, c'est déjà avoir l'intention de se poser. Prendre cette décision, c'est déjà un grand pas vers le mieux-être, comme le serait déjà de limiter simplement les activités de son agenda. Par ailleurs, le Restorative est merveilleusement efficace. C'est une réelle méthode avec des postures sont pensées selon un art très particulier que l'enseignant développe avec le temps.
J'enseigne également l'Ashtanga, qui est la meilleure pratique pour développer la discipline. Cette méthode doit être pratiquée de manière traditionnelle, six jours sur sept. La pratique de Vinyasa, que j'enseigne également, offre l'aspect dynamique, physique de l'Ashtanga mais est plus adaptée pour celui qui n'a pas le temps et l'énergie à dédier à une pratique aussi exigeante que l'Ashtanga.

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

Tous les matins, je prends un temps de recueillement, que ce soit une balade dans la nature, une méditation ou une pause dans une église. Je fais toujours quelques Salutations au soleil. 3 fois par semaine je pratique la première série de l'Ashtanga et 2/3 fois par semaine un cours guidé par un enseignant que j'aime ou que je découvre. J'aime aussi me retrouver pour pratiquer avec des amis yogis. 1 ou 2 fois par an je participe a des workshops ou des retraites pour approfondir des thèmes qui m'intéressent.

As-tu une citation favorite ?

Je rencontre toujours de nombreuses citations qui m'inspirent. En ce moment, je citerai une phrase du thérapeute Moshé Feldenkreis :
"Intelligence and willpower are only superficial expressions of the mind while imagination and instinct are deeper manifestations"
"L'intelligence et la force de volonté ne sont que des expressions superficielles de l'esprit, tandis que l'imagination et l'instinct en sont des manifestations plus profondes."

 

Retrouvez toute l'équipe du studio CasaYoga !